Suzi, une histoire d’amour

         Suzi Handicap Animal, vous connaissez? Cette association est selon moi une incroyable preuve d’amour et de dévouement de la part de Stéphanie envers tous ses petits (et grands) protégés. Plus d’une centaine d’animaux, du rongeur au cheval, en passant bien-sûr par les chiens et les chats, elle les aime et les protège tous.

Car elle recueille, soigne et propose à l’adoption des animaux handicapés, maltraités ou abandonnés. Ces derniers sont souvent mis à l’écart, et leur euthanasie n’est pas rare. Pourtant, une fois remis sur pattes, ils sont tout autant capables d’affection et de joie que leurs compères en parfaite santé.

De lourdes chirurgies et examens sont nécessaires, des prothèses ou des appareillages pour certains, ainsi que de la rééducation pour leur offrir une nouvelle chance et une vie heureuse. Tout cela a un coût important tous les mois, ce qui nécessite de faire régulièrement des appels aux dons, car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Stéphanie ne reçoit aucune aide de l’Etat, mais de vit (ou plutôt ne survit) que grâce aux dons.

Cette association est l’une des seules de ce type existant en France.

Lors d’une garde à la maternité de Bayeux où je suis sage-femme, j’ai vu la première page d’un journal « La Renaissance » dans la salle d’attente des consultations. Le titre « Elle sauve les animaux d’une mort certaine » m’a intriguée; le soir-même, en rentrant chez moi, je fais quelques recherches et en apprend un peu plus sur cette association hors du commun. Le lendemain, je l’appelais pour proposer mon aide dans la semaine, et venir directement chez elle (à l’époque, près de Lisieux).

Ma première journée en tant que bénévole restera gravée dans ma mémoire. Quel étonnement ou plutôt choc de connaître les histoires (de maltraitance) de ces dizaines de chiens et chats. Comment un être humain peut-il faire de tels sévices à des animaux sans défense, qui n’ont rien fait de mal et qui ne demandaient qu’à être aimés? Coups et blessures, brûlures et j’en passe… A vrai dire, je n’ai pas pu manger le soir en rentrant.

Depuis, je m’implique à divers niveaux : collecter des affaires pour les soins, faire des affiches, partager les publications sur les réseaux sociaux, organiser des foires aux greniers, organiser et participer à la réalisation de papiers cadeaux pour Noël, et surtout en parler autour de moi.

Bénévolat, adoption, famille d’accueil, parrainage, don… Il ont besoin de vous ! Et ensemble, nous pourrons offrir à ces animaux la seconde chance qu’ils méritent tous.

Merci pour elle !

« Notre corps a des séquelles, mais notre coeur est plus que fonctionnel. »

Partagez cette page !

Autres Articles

Mobirise

2024, on déménage !

Avec l'arrivée de notre petite Alice en Mars 2023 👶🏼, nous avions mis en pause notre recherche de maison. Le début de l'année 2024 sera [...]

Mobirise

Comment se passe une garde chez Isaure?

Vos animaux vivent avec moi, ils sont en liberté dans ma maison et ont accès à toutes les pièces sauf ma chambre.   J’accueille [...]

Mobirise

Garde Animaux Caen fête ses 4 ans! 🥳

4 ans déjà ! 🥳 Lors de ma semaine de formation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, je me souviendrai toujours de la toute [...]

Contact

Téléphone : 06 31 91 36 31 -
Email : isaure@garde-animaux-caen.fr

Restons connectés !