Suzi, une histoire d’amour

         Suzi Handicap Animal, vous connaissez? Cette association est selon moi une incroyable preuve d’amour et de dévouement de la part de Stéphanie envers tous ses petits (et grands) protégés. Plus d’une centaine d’animaux, du rongeur au cheval, en passant bien-sûr par les chiens et les chats, elle les aime et les protège tous.

  • En quoi cette association est différente des autres?

Car elle recueille, soigne et propose à l’adoption des animaux handicapés, maltraités ou abandonnés. Ces derniers sont souvent mis à l’écart, et leur euthanasie n’est pas rare. Pourtant, une fois remis sur pattes, ils sont tout autant capables d’affection et de joie que leurs compères en parfaite santé.

De lourdes chirurgies et examens sont nécessaires, des prothèses ou des appareillages pour certains, ainsi que de la rééducation pour leur offrir une nouvelle chance et une vie heureuse. Tout cela a un coût important tous les mois, ce qui nécessite de faire régulièrement des appels aux dons, car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Stéphanie ne reçoit aucune aide de l’Etat, mais de vit (ou plutôt ne survit) que grâce aux dons.

Cette association est l’une des seules de ce type existant en France.

  • Comment ai-je connu cette association?

Lors d’une garde à la maternité de Bayeux où je suis sage-femme, j’ai vu la première page d’un journal « La Renaissance » dans la salle d’attente des consultations. Le titre « Elle sauve les animaux d’une mort certaine » m’a intriguée; le soir-même, en rentrant chez moi, je fais quelques recherches et en apprend un peu plus sur cette association hors du commun. Le lendemain, je l’appelais pour proposer mon aide dans la semaine, et venir directement chez elle (à l’époque, près de Lisieux).

Ma première journée en tant que bénévole restera gravée dans ma mémoire. Quel étonnement ou plutôt choc de connaître les histoires (de maltraitance) de ces dizaines de chiens et chats. Comment un être humain peut-il faire de tels sévices à des animaux sans défense, qui n’ont rien fait de mal et qui ne demandaient qu’à être aimés? Coups et blessures, brûlures et j’en passe… A vrai dire, je n’ai pas pu manger le soir en rentrant.

Depuis, je m’implique à divers niveaux : collecter des affaires pour les soins, faire des affiches, partager les publications sur les réseaux sociaux, organiser des foires aux greniers, organiser et participer à la réalisation de papiers cadeaux pour Noël, et surtout en parler autour de moi.

  • Vous souhaitez aider Suzi Handicap Animal?

Bénévolat, adoption, famille d’accueil, parrainage, don… Il ont besoin de vous ! Et ensemble, nous pourrons offrir à ces animaux la seconde chance qu’ils méritent tous.

Merci pour elle !

« Notre corps a des séquelles, mais notre coeur est plus que fonctionnel. »

Partagez cette page !

Autres Articles

Mobirise

Comment se passe une garde chez Isaure ?

Vos animaux vivent avec moi, ils sont en liberté dans ma maison et ont accès à toutes les pièces sauf ma chambre. J’accueille les chats [...]

Mobirise

Le saviez-vous? Spécial chiens

Le chien a un flair extraordinaire : il possède 220 millions de récepteurs olfactifs (nous en avons 5 millions). Il existe même des chiens [...]

Mobirise

Le saviez-vous? Spécial chats ;)

Quelques infos utiles et insolites sur les chats : Le chat est un grignoteur, et a besoin de faire 15 repas par jour : il vaut mieux lui laisser [...]

Garde animaux Caen

Contact

Téléphone : 06 31 91 36 31 -
Email : isaure@garde-animaux-caen.fr

Restons connectés !