Pet Sitter, un métier pas si facile

Les français possèdent de plus en plus d’animaux de compagnie ; les faire garder devient parfois un casse-tête car l’offre de garde en tant que pet sitter officiel est plutôt rare, quoique grandissante. Un peu comme une baby-sitter pour les enfants et les bébés, une pet-sitter prend en charge de manière globale l’animal en l’absence de son maître.

Être petsitter ce n’est pas seulement nourrir un chien ou un chat, puis nettoyer sa litière ou l’emmener faire ses besoins.

Être petsitter c’est également être attentionné, disponible et à l’écoute, avoir de la patience, être autonome et responsable.

 

La passion des animaux est indispensable certes, mais pas suffisante. Nous sommes en première ligne pour détecter des situations particulières, ou un comportement anormal.

J’ai eu personnellement, à l’été 2019, un chat diabétique qui a fait une crise d’hyperglycémie. Il avait une position inhabituelle, le regard dans le vide et souffrait de tremblements de tout le corps. Après l’avoir emmené chez le vétérinaire, une hospitalisation a été nécessaire pour le perfuser. Tout est rentré dans l’ordre ensuite. C’est un arrivé assez soudainement ; heureusement pour lui j’étais là, présente car je le gardais chez moi. Une simple visite à domicile n’aurait sûrement pas pu permettre de détecter son mal-être, ou bien peut-être trop tard.

Je suis davantage favorable à une garde en pension comme je fais car au final, les animaux ne réclament que présence et amour, au-delà des besoins de nourriture et de propreté de leur environnement.

 

Les missions des petsitters sont multiples et variées :

*nourrir et donner à boire aux animaux

*nettoyer la litière, et si besoin nettoyer s’il y a un vomi

*jouer avec eux et leur tenir compagnie

*leur parler (si si, je vous jure qu’ils nous comprennent !)

*faire des promenades pour les chiens

*brosser les chats à poils longs pour éviter les « dreds »

*les soigner en cas de besoin (yeux qui coulent, une cicatrice récente, une plaie à désinfecter, une injection pour les chats diabétiques etc…)

*gérer les rendez-vous, avoir un planning de réservation toujours à jour

*répondre aux différents messages et questions des propriétaires

*gérer les contrats de garde, les déclarations à l’ursaff et cotisations diverses (RCP par exemple)

*savoir faire la promotion de son activité

 

Ce métier exige une grande disponibilité et une réelle responsabilité de la part du professionnel. En l’absence des maîtres, nous devons prendre certaines décisions.

 

 

Au-delà de toutes les raisons citées plus haut, j’ai fait le constat alarmant que de très nombreuses personnes se retrouvaient en difficulté suite à une annulation de dernière minute de « la personne qui devait garder mon chien / mon chat ».

Un professionnel vous assure une sécurité et une confiance certaine. C’est une personne responsable qui vous apporte un cadre. Lorsque quelqu’un se présente en tant que gardien d’animaux ou petsitter, il est recommandé de lui demander et de vérifier son numéro SIRET. De lui demander si son attestation de responsabilité civile professionnelle est à jour. De connaître son vétérinaire référent. Et bien-sûr de le rencontrer physiquement, dans le lieu où il garde les animaux.

 

Au vu de la situation économique actuelle, on peut comprendre aisément que les gens préfèrent payer moins cher. Mais c’est risqué, très risqué. J’ai reçu de nombreux appels de personnes désespérées car sans solution à la dernière minute.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix 🙂

 

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, l’esprit serein.

Isaure

Partagez cette page !

Autres Articles

Mobirise

Pourquoi choisir Garde Animaux Caen?

Je vais vous expliquer ce qui fait de Garde Animaux Caen une pension familiale unique et différente des autres modes de garde d’animaux habituels [...]

Mobirise

Comment se passe une garde chez Isaure?

Vos animaux vivent avec moi, ils sont en liberté dans ma maison et ont accès à toutes les pièces sauf ma chambre.   J’accueille les [...]

Mobirise

Bilan de l’année 2020

Comment résumer l’année 2020 en quelques lignes… Je pense que nous sommes tous unanimes pour la qualifier de stressante, pénible et [...]

Contact

Téléphone : 06 31 91 36 31 -
Email : isaure@garde-animaux-caen.fr

Restons connectés !