L’éducation d’un chien, toute une histoire (de patience)…

Voici quelques bases sur l’éducation d’un chien, que j'ai apprises lors de ma formation CCAD :

 

  • L’intonation est importante : il faut parfois être doux et calme, parfois ferme (dans les ordres)

 

  • Le retour au maître doit toujours être positif : même si votre chien est long à revenir ou ne revient pas quand vous l’appelez, ayez l'air content qu'il revienne à vous. Ne JAMAIS disputer un chien qui revient vers vous (même si intérieurement vos émotions sont très fortes).

 

  • Pour qu’il revienne + vite, s’accroupir ou lui tourner le dos et marcher à l’opposé de lui. 

 

  • Le « assis » :

Montrer une friandise au chien sans lui donner. Positionner la friandise devant sa gueule et amener la main au dessus de la tête du chien en prononcant le « assis ». Une fois le chien assis, donner la récompense en le félicitant. 

 

  • Le « couché » :

Commencer par mettre le chien assis les premières fois. Montrer la friandise sans lui donner, et descendre en ligne droite devant lui jusqu’à ce qu’il se couche (pointer le doigt vers le bas), puis lui donner. 

 

  • La « marche au pied » (à faire en laisse au départ)

Donnez-lui l’ordre « au pied » et ramenez-le en tirant la laisse. Répéter régulièrement sans brutalité. Dès qu’il vous dépasse, redonnez lui l’ordre au pied. La répétition lui permettra de comprendre. 

 

  • Apprendre la propreté à son chien

Cet apparentissage doit se faire dès l'arrivée du chiot dans votre maison. Sortez le chien dehors très régulièrement (toutes les 2h), et après chaque sieste / séance de jeu / chaque repas. La répétition lui permettra de comprendre. S’il fait dans la maison en votre absence, ne pas le gronder mais l’amener dehors. S’il fait devant vous, l’interpeller tout de suite et le sortir. Il faut lui atttribuer un espace défini dans votre foyer, pour qu'il prenne ses repères même en votre absence.
A noter qu’un chiot ne pourra pas se retenir efficacement avant plusieurs mois. 

La répétition est très importante. Lui dire "Fais pipi" ou "Besoins" plusieurs fois. Il faut être patient, jusqu'à ce que votre chiot fasse sa petite affaire. Cela prendra du temps, mais surtout n'oubliez pas de le récompenser et le féliciter à la fin !

Vous rentrez chez vous et votre chiot a fait pipi ou caca dans votre maison? Surtout, ne le grondez pas, cela ne ferait qu'emplifier son stress et il ne comprendra pas. Sortez le dans votre jardin ou à l'extérieur immédiatement, et nettoyez votre sol sans qu'il soit à vos côtés (sinon il pourrait penser que c'est un jeu). Au bout de quelques jours, il vous fera comprendre qu'il a une envie pressante.

En résumé, beaucoup de patience, des mots clairs et beaucoup d'amour et de récompenses lorsqu'il progresse !

Partagez cette page !

Autres Articles

Mobirise

Comment se passe une garde chez Isaure ?

Vos animaux vivent avec moi, ils sont en liberté dans ma maison et ont accès à toutes les pièces sauf ma chambre. J’accueille les chats [...]

Mobirise

Le saviez-vous? Spécial chiens

Le chien a un flair extraordinaire : il possède 220 millions de récepteurs olfactifs (nous en avons 5 millions). Il existe même des chiens [...]

Mobirise

Le saviez-vous? Spécial chats ;)

Quelques infos utiles et insolites sur les chats : Le chat est un grignoteur, et a besoin de faire 15 repas par jour : il vaut mieux lui laisser [...]

Garde animaux Caen

Contact

Téléphone : 06 31 91 36 31 -
Email : isaure@garde-animaux-caen.fr

Restons connectés !