Le saviez-vous? Spécial chiens

Le chien a un flair extraordinaire : il possède 220 millions de récepteurs olfactifs (nous en avons 5 millions). Il existe même des chiens capables de détecter le cancer.

Ils voient les couleurs (perçoivent les nuances de bleu, jaune, gris), mais ont du mal à faire la distinction du vert et du rouge. Un jouet rouge sur l’herbe ne sera pas facilement repéré par votre toutou !

 

Vous ne comprenez pas pourquoi votre chien mange tout ce qu’il trouve ou adore se rouler dans les excréments d’autres animaux ? Pourquoi il poursuit le chat du voisin ou saute sur les gens pour les saluer ?

Il s’agit de comportement NATURELS pour un chien

S’il a du mal à céder ses jouets, apprenez-lui à les échanger contre de la nourriture ou contre un autre jouet ; il apprendra que la main humaine donne toujours quelque chose en retour, et se détendra. Les chiens ne comprennent pas le principe du partage, alors si vous en avez plusieurs à la maison, assurez-vous qu’il y ait une gamelle pour chacun d’entre eux, et plusieurs jouets

S’il reste trop longtemps et trop souvent à un endroit spécifique dans la maison, appelez-le en lui donnant une friandise.

Votre chien va mémoriser et reproduire les comportements qui lui valent une récompense, mais pas les autres. Plus la récompense sera importante, plus votre chien apprendra rapidement.

Tout ce que votre chien apprécie peut devenir une récompense : friandise, jouet, votre attention, jouer avec d’autres chiens…

Les chiens sont très attirés par la nourriture, ce qui facilitera leur éducation. Les friandises sont un facteur de motivation simple et puissant. L’idéal est qu’elles soient tendres, savoureuses avec une forte odeur. Des petits morceaux de saucisses de Strasbourg, de poulet ou de fromage feront idéalement l’affaire.

Il faut mieux faire un entrainement d’éducation avec votre chien lorsqu’il a un peu faim, pour qu’il soit vraiment motivé par la récompense.

Récompensez votre chien immédiatement, dès qu’il fait ce que vous lui demandez. Il fera ainsi le lien entre certains comportements/signaux et récompense. Exemple : si vous demandez à votre chien de s’asseoir et qu’il vous obéit, n’attendez pas qu’il se relève pour lui donner la friandise.

Le mouvement de la main (au départ avec une friandise ou un jouet qu’on lui donne puis sans) devient le signal auquel il doit répondre.

Pour nouer des liens avec son chien, il faut toujours être cohérent : votre chien doit savoir à quoi s’attendre pour avoir confiance en vous. Il faut émettre des ordres clairs qui sonnent toujours de la même manière, y compris par les autres membres de la famille.

Soyez juste : laissez-lui le temps d’apprendre, et attendez-vous à quelques bêtises.

Soyez rassurant : il compte sur vous pour sa sécurité : apprenez-lui à venir vers vous dès qu’il a un doute.

La communication avec un chien passe par les gestes (signaux manuels, mouvements du corps) et la parole (intonation différente selon la situation). Nos chiens nous observent tout le temps.

Un chien dressé comprend en moyenne 160 mots.

 

L’idée selon laquelle un chien mérite une punition lorsqu’il fait une bêtise est injuste et dépassée. Il vaut mieux l’interrompre au moment où il fait une bêtise, en détournant son attention vers une autre activité. Idem s’il fait pipi ou caca dans la maison : emmenez-le directement dans le jardin pour lui faire comprendre qu’il doit faire ses besoins dehors.

 

Le choix d’une race de chien doit être motivé par votre style de vie et vos besoins plutôt que par l’aspect physique.

1/ les terriers : ce sont des chiens indépendants avec un caractère fort. Ils aboient facilement et font des bons chiens de garde

2/ les chiens de berger : (border collies, bergers allemands) ce sont de chiens sensibles, très énergiques et faciles à motiver.

3/ les bull terriers : gentils avec les personnes mais ayant un fort instinct de chasse et de jeu avec les autres chiens, ils peuvent devenir surexcités

4/ les chiens de chasse : (retrievers, épagneuls) ce sont des compagnons énergiques qui travaillent en parfaite osmose avec leur maître. Ils ont besoin d’espace et de temps car aiment être stimulés en permanence.

5/ les lévriers : sont très athlétiques avec une excellente vision. Peuvent être très calmes en dehors, parfois indépendants : les séances d’éducation peuvent être difficiles.

6/ les petits chiens (chihuahuas, carlins, papillons) : ce sont des chiens de compagnie qui aiment le confort.

 

En résumé :

A faire :

  • Socialiser votre chien dès 2 mois jusqu’à 2 ans
  • Pucer votre chien et mettre à jour les coordonnées (ICAD). Collier + médaille avec votre numéro
  • Faire des cours d’éducation canine
  • Savoir décrypter son langage corporel (oreilles, postures, yeux)
  • Visite chez le vétérinaire 1 fois par an ; vaccins et traitements vers/puces à jour
  • Lui apprendre à se laisser manipuler
  • Lui faire faire régulièrement de l’exercice et le laisser courir librement si absence de danger

    Voici les différents endroits et différentes situations que votre chien doit connaître pour s’habituer et bien réagir :

    *Etre en contact avec hommes, femmes, personnes âgées, livreurs, facteur, joggeurs, cyclistes, personnes avec lunettes de soleil, enfants et bébés.

    *Etre en contact avec d’autres animaux : chiots calmes/ agités/ bruyants, chiens de toute taille/couleur, chats et petits NAC, biches/vaches/moutons/cheveux

    *Connaitre : parcs, magasins, cafés, école, routes fréquentées (en laiss), vétérinaire, toiletteur

    *S’habituer aux bruits de : voitures, motos, tracteurs, trains, aspirateur, sèche-cheveux, machine à laver, réfrigérateur, chaudière, avion, tondeuse, téléphone, sonnette, aboiement d’autres chiens

    *Apprendre à être tenu en laisse par une autre personne, être manipulé au niveau des oreilles, cou, dents, pattes, soulevé sur une table, mis dans une cage de transport

    *Apprendre à marcher sur une surface lisse, carrelée, pelouse, graviers, sable.

 

A bientôt !

Isaure

Partagez cette page !

Autres Articles

Mobirise

Comment se passe une garde chez Isaure ?

Vos animaux vivent avec moi, ils sont en liberté dans ma maison et ont accès à toutes les pièces sauf ma chambre. J’accueille les chats [...]

Mobirise

Le saviez-vous? Spécial chats ;)

Quelques infos utiles et insolites sur les chats : Le chat est un grignoteur, et a besoin de faire 15 repas par jour : il vaut mieux lui laisser [...]

Mobirise

Suzi, une histoire d’amour

         Suzi Handicap Animal, vous connaissez? Cette association est selon moi une incroyable preuve d'amour et de dévouement de la part de [...]

Garde animaux Caen

Contact

Téléphone : 06 31 91 36 31 -
Email : isaure@garde-animaux-caen.fr

Restons connectés !