Le chien a un flair extraordinaire : il possède 220 millions de récepteurs olfactifs (nous en avons 5 millions). Il existe même des chiens capables de détecter le cancer.
Ils voient les couleurs (perçoivent les nuances de bleu, jaune, gris), mais ont du mal à faire la distinction du vert et du rouge. Un jouet rouge sur l’herbe ne sera pas facilement repéré par votre toutou !
Il s’agit de comportement NATURELS pour un chien
S’il a du mal à céder ses jouets, apprenez-lui à les échanger contre de la nourriture ou contre un autre jouet ; il apprendra que la main humaine donne toujours quelque chose en retour, et se détendra. Les chiens ne comprennent pas le principe du partage, alors si vous en avez plusieurs à la maison, assurez-vous qu’il y ait une gamelle pour chacun d’entre eux, et plusieurs jouets
S’il reste trop longtemps et trop souvent à un endroit spécifique dans la maison, appelez-le en lui donnant une friandise.
Votre chien va mémoriser et reproduire les comportements qui lui valent une récompense, mais pas les autres. Plus la récompense sera importante, plus votre chien apprendra rapidement.
Tout ce que votre chien apprécie peut devenir une récompense : friandise, jouet, votre attention, jouer avec d’autres chiens…
Les chiens sont très attirés par la nourriture, ce qui facilitera leur éducation. Les friandises sont un facteur de motivation simple et puissant. L’idéal est qu’elles soient tendres, savoureuses avec une forte odeur. Des petits morceaux de saucisses de Strasbourg, de poulet ou de fromage feront idéalement l’affaire.
Il faut mieux faire un entrainement d’éducation avec votre chien lorsqu’il a un peu faim, pour qu’il soit vraiment motivé par la récompense.
Récompensez votre chien immédiatement, dès qu’il fait ce que vous lui demandez. Il fera ainsi le lien entre certains comportements/signaux et récompense. Exemple : si vous demandez à votre chien de s’asseoir et qu’il vous obéit, n’attendez pas qu’il se relève pour lui donner la friandise.
Le mouvement de la main (au départ avec une friandise ou un jouet qu’on lui donne puis sans) devient le signal auquel il doit répondre.
Pour nouer des liens avec son chien, il faut toujours être cohérent : votre chien doit savoir à quoi s’attendre pour avoir confiance en vous. Il faut émettre des ordres clairs qui sonnent toujours de la même manière, y compris par les autres membres de la famille.
La communication avec un chien passe par les gestes (signaux manuels, mouvements du corps) et la parole (intonation différente selon la situation). Nos chiens nous observent tout le temps.
Un chien dressé comprend en moyenne 160 mots.
L’idée selon laquelle un chien mérite une punition lorsqu’il fait une bêtise est injuste et dépassée. Il vaut mieux l’interrompre au moment où il fait une bêtise, en détournant son attention vers une autre activité. Idem s’il fait pipi ou caca dans la maison : emmenez-le directement dans le jardin pour lui faire comprendre qu’il doit faire ses besoins dehors.
1/ les terriers : ce sont des chiens indépendants avec un caractère fort. Ils aboient facilement et font des bons chiens de garde
2/ les chiens de berger : (border collies, bergers allemands) ce sont de chiens sensibles, très énergiques et faciles à motiver.
3/ les bull terriers : gentils avec les personnes mais ayant un fort instinct de chasse et de jeu avec les autres chiens, ils peuvent devenir surexcités
4/ les chiens de chasse : (retrievers, épagneuls) ce sont des compagnons énergiques qui travaillent en parfaite osmose avec leur maître. Ils ont besoin d’espace et de temps car aiment être stimulés en permanence.
5/ les lévriers : sont très athlétiques avec une excellente vision. Peuvent être très calmes en dehors, parfois indépendants : les séances d’éducation peuvent être difficiles.
6/ les petits chiens (chihuahuas, carlins, papillons) : ce sont des chiens de compagnie qui aiment le confort.
A faire :
*Etre en contact avec hommes, femmes, personnes âgées, livreurs, facteur, joggeurs, cyclistes, personnes avec lunettes de soleil, enfants et bébés.
*Etre en contact avec d’autres animaux : chiots calmes/ agités/ bruyants, chiens de toute taille/couleur, chats et petits NAC, biches/vaches/moutons/cheveux
*Connaitre : parcs, magasins, cafés, école, routes fréquentées (en laiss), vétérinaire, toiletteur
*S’habituer aux bruits de : voitures, motos, tracteurs, trains, aspirateur, sèche-cheveux, machine à laver, réfrigérateur, chaudière, avion, tondeuse, téléphone, sonnette, aboiement d’autres chiens
*Apprendre à être tenu en laisse par une autre personne, être manipulé au niveau des oreilles, cou, dents, pattes, soulevé sur une table, mis dans une cage de transport
*Apprendre à marcher sur une surface lisse, carrelée, pelouse, graviers, sable.
A bientôt !
Isaure
Vos animaux vivent avec nous, ils sont en liberté dans notre maison et ont accès à tout l’étage sauf nos chambres, et à une grande salle [...]
Je vais vous expliquer ce qui fait de Garde Animaux Caen une pension familiale unique et différente des autres modes de garde d’animaux habituels [...]
Avec l'arrivée de notre petite Alice en Mars 2023 👶🏼, nous avions mis en pause notre recherche de maison. Le début de l'année 2024 sera [...]
Partagez cette page !