Le début de l’aventure…

Septembre 2018 : L’aventure commence !

Nous sommes début Septembre, c’est la rentrée. Le moment idéal pour réfléchir à la nouvelle année scolaire qui commence. Cet été, j’ai gardé plusieurs animaux (chiens et chats) appartenant à des amis et connaissances. Ils ont tous été unanimes : leur fidèle compagnon est rentré à la maison en pleine forme ! Les photos et messages que je leur envoyais quotidiennement les ont beaucoup rassurés. J’ai adoré m’occuper de ces boules de poils à quatre pattes. Certains amis m’ont dit « Isaure, tu es faite pour ça ! ». Alors je me suis dit : Pourquoi pas ? 🙂

Une fois l’idée lancée, je commence à me renseigner sur le statut d’auto-entrepreneur, les démarches administratives, la formation obligatoire, la responsabilité civile professionnelle, et la création d’un flyer et d’un site internet.

Je cherche alors un nom d’entreprise : Plutôt simple ou original ? Nom français ou anglais ? Choix difficiles mais tellement excitants ! Ce sera finalement GARDE ANIMAUX CAEN, simple et compréhensible par tous !

 

18 septembre 2018 : Création du site internet

C’est officiel, je viens de réserver mon nom de domaine et l’hébergement de mon site www.garde-animaux-caen.fr.

Je tiens à remercier deux amis, Nicolas Fréret, webmaster / créateur de site internet, et Florian Cherrière, informaticien. Leur écoute, compétence et créativité m’ont été d’une aide précieuse ; ils ont su me conseiller en étant très réactifs à mes demandes et questions. Merci les gars !

 

11 octobre 2018 : Obtention du CCAD 

A l’issue d’une formation au lycée agricole de Vire, j’ai obtenu le CCAD.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques. Il est obligatoire pour toute personne désirant travailler avec les animaux (ouverture d’une pension familiale canine, élevage de chiens ou chats, gestion d’un refuge, garde d’animaux de compagnie etc…)

La formation dure 18h, réparties sur 3 jours. Le test consiste à répondre à un QCM de 45 questions. Il faut avoir au minimum 60% de bonnes réponses.

Le CCAD, pourquoi c’est important ?

J’ai appris beaucoup de choses sur l’alimentation, le comportement, l’éducation, la reproduction et le transport du chien et du chat, les différentes races, ainsi que les lois concernant les animaux (la fourrière, les refuges, les associations …)

Voici quelques-uns des thèmes et questions abordés : 

 

A partir de quel âge un chiot ou chaton de race peut-il être adopté ? 

A quoi sert la Société Centrale Canine ? 

Que signifient LOF et LOOF ? 

Quel est le rôle d’une fourrière ? 

La vaccination est-elle obligatoire pour adopter un animal ? 

Quelles sont les maladies graves chez le chien et le chat ? 

A quel âge un chiot (chaton) est-il sevré ? 

Concernant l’alimentation, quel est le besoin énergétique d’un chien et comment le calculer ? 

Combien de repas par jour un chat fait-il en moyenne ? 

Pourquoi l’I-CAD (carte d’identité d’un animal domestique) est-elle si importante ? 

A quel âge une chienne a-t-elle ses premières chaleurs ? Combien de portées peut-elle avoir par an ? 

Combien existe-t-il de races de chiens et de chats ? 

Saviez-vous qu’il existe 4 modes de communication chez le chat ? 

 

Novembre 2018 : Une nouvelle maison pour vos animaux !

Beaucoup de changements en cette fin d'année 2018. Mon entreprise se situera à Blainville-sur-Orne, dans ma maison avec jardin. Un endroit idéal entre Caen et la mer, dans un cadre paisible et sécurisé pour prendre soin de vos animaux domestiques à quatre pattes ! 

Mieux qu'une pension familiale chenil pour chiens et chats où ils sont seuls et enfermés une bonne partie de la journée, mon idée de la garde d'animaux est de vivre avec eux pour qu'ils se sentent choyés et en totale confiance. Je respecte leur période de repos, je m'adapte à vos demandes et habitudes de vie.

Ce mode de gardiennage est, j'en suis sûre, le moyen idéal de rassurer et prendre soin de votre chat ou de votre chien. Trouver une famille d'accueil et confier son fidèle compagnon à une petsitter sérieuse doit se faire dans la confiance pour partir l'esprit tranquille. Pour cela, je propose toujours de vous rencontrer avant votre départ en vacances par exemple.

Déménagement prévu pour début 2019 ! 

 

 

Novembre 2018 : La communication, c'est maintenant ! 

Pour me faire connaître, je travaille en parallèle sur mon site internet et crée ma page Facebook Garde Animaux Caen. En quelques jours, j'atteins rapidement plusieurs dizaines de fans 😉

 

Prochaine étape : suite à la réunion fin Novembre à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Caen, il me reste à faire une formation intitulée "Stage de Préparation à l'Installation" pour créer officiellement mon entreprise GARDE ANIMAUX CAEN et obtenir mon numéro SIRET !

 

Partagez cette page !

Autres Articles

Mobirise

Comment se passe une garde chez Isaure ?

Vos animaux vivent avec moi, ils sont en liberté dans ma maison et ont accès à toutes les pièces sauf ma chambre. J’accueille les chats [...]

Mobirise

Le saviez-vous? Spécial chiens

Le chien a un flair extraordinaire : il possède 220 millions de récepteurs olfactifs (nous en avons 5 millions). Il existe même des chiens [...]

Mobirise

Le saviez-vous? Spécial chats ;)

Quelques infos utiles et insolites sur les chats : Le chat est un grignoteur, et a besoin de faire 15 repas par jour : il vaut mieux lui laisser [...]

Garde animaux Caen

Contact

Téléphone : 06 31 91 36 31 -
Email : isaure@garde-animaux-caen.fr

Restons connectés !