Garde animaux Caen

L'éducation d'un chien, toute une histoire (de patience)...

Voici quelques bases sur l’éducation d’un chien, que j'ai apprises lors de ma formation CCAD :

 

 

 

 

Montrer une friandise au chien sans lui donner. Positionner la friandise devant sa gueule et amener la main au dessus de la tête du chien en prononcant le « assis ». Une fois le chien assis, donner la récompense en le félicitant. 

 

Commencer par mettre le chien assis les premières fois. Montrer la friandise sans lui donner, et descendre en ligne droite devant lui jusqu’à ce qu’il se couche (pointer le doigt vers le bas), puis lui donner. 

 

Donnez-lui l’ordre « au pied » et ramenez-le en tirant la laisse. Répéter régulièrement sans brutalité. Dès qu’il vous dépasse, redonnez lui l’ordre au pied. La répétition lui permettra de comprendre. 

 

Cet apparentissage doit se faire dès l'arrivée du chiot dans votre maison. Sortez le chien dehors très régulièrement (toutes les 2h), et après chaque sieste / séance de jeu / chaque repas. La répétition lui permettra de comprendre. S’il fait dans la maison en votre absence, ne pas le gronder mais l’amener dehors. S’il fait devant vous, l’interpeller tout de suite et le sortir. Il faut lui atttribuer un espace défini dans votre foyer, pour qu'il prenne ses repères même en votre absence.
A noter qu’un chiot ne pourra pas se retenir efficacement avant plusieurs mois. 

La répétition est très importante. Lui dire "Fais pipi" ou "Besoins" plusieurs fois. Il faut être patient, jusqu'à ce que votre chiot fasse sa petite affaire. Cela prendra du temps, mais surtout n'oubliez pas de le récompenser et le féliciter à la fin !

Vous rentrez chez vous et votre chiot a fait pipi ou caca dans votre maison? Surtout, ne le grondez pas, cela ne ferait qu'emplifier son stress et il ne comprendra pas. Sortez le dans votre jardin ou à l'extérieur immédiatement, et nettoyez votre sol sans qu'il soit à vos côtés (sinon il pourrait penser que c'est un jeu). Au bout de quelques jours, il vous fera comprendre qu'il a une envie pressante.

En résumé, beaucoup de patience, des mots clairs et beaucoup d'amour et de récompenses lorsqu'il progresse !