Garde animaux Caen

Gestes de secours canin et félin

Quelques conseils utiles pour adopter les bons gestes de secourisme canin et félin.

  J’ai réalisé ma formation en Octobre 2021, au centre de formation de la Croix-Rouge Française, à Mondeville. En tout, 19 points ont été abordés, parmi lesquels l’étouffement, les hémorragies, la perte de connaissance, les plaies, les brûlures, l’intoxication et le contenu de la trousse de secours.
Voici un résumé :
 
  • Le 3115 est le numéro gratuit des urgences vétérinaires.
Autour de Caen, certaines cliniques sont ouvertes 24h/24 et 7j/7, comme par exemple : -la clinique vétérinaire du Cèdre, Route de Caen à Epron, 0231476767 -la clinique vétérinaire de la porte de Nacre, 84 rue de la Délivrande à Caen, 0231930767 -la clinique vétérinaire de Bayeux, chemin de la Cambette, 0231920060. Toute urgence nécessite d’appeler la clinique avant de se déplacer.  
  • Pour déplacer et transporter un chien blessé qui ne peut plus marcher, mettre une grande serviette de toilette sous lui (ou un drap), et le tirer ou le soulever en hamac. L’idéal est de le museler avant (sauf s’il semble inconscient, qu’il vomit, qu’il crache du sang ou qu’il s’étouffe) : par exemple, pour un chien conscient qui aurait une fracture ou une blessure à une patte.
Le muselage se fait avec un lien ou un tissu (type ceinture en coton, torchon ou drap coupé en lamelle de 5cm de largeur) ; faire une boucle au milieu du lien, passer le museau dans la boucle (nœud en dessous), resserrer autour de la gueule du chien puis prendre les 2 extrémités et les passer de chaque côté de la tête pour ensuite faire un nœud de chaussure derrière la nuque/les oreilles.  
  • Pour transporter un chat blessé (attention aux griffes !), même technique en l’enveloppant d’une grande serviette (et même cacher ses yeux en prenant soin qu’il puisse bien respirer) pour maintenir ses pattes. Idéalement, lui mettre un harnais ou un collier et une laisse  si c’est possible (au cas où il essaie de s’échapper).
 
  • Si on découvre un animal (chien ou chat) blessé, voici les choses à examiner :
-Rechercher un saignement : une palpation est nécessaire, d’autant plus si les poils sont noirs. En cas de saignement important (=hémorragie) : appuyer sur la plaie avec un chiffon propre. Mettre un garrot seulement si un membre (une patte) est atteinte, comme une fracture ouverte qui saignerait abondamment, et noter l’heure de la mise en place de celui-ci. -Rechercher  un étouffement : bien ouvrir et inspecter la gueule (attention aux doigts !), tapoter au-dessus et entre les omoplates 5 fois. La méthode d’Heimlich est aussi possible.
Mémo 1 : si un animal tousse, ne rien faire, c’est qu’il va se dégager tout seul.
  -Vérifier qu’il soit conscient ; pour cela, tapoter le raphé médian (=le milieu du nez) avec l’index, ou bien tirer un peu les vibrisses, ou toucher aux coussinets. S’il semble inconscient, débuter le massage cardiaque en le mettant en DLD (voir plus bas) -Vérifier la respiration : mettre en décubitus latéral droit (=DLD, pour libérer le cœur), retirer collier/harnais, mettre la tête en arrière, ouvrir la gueule et tirer la langue sur le côté =position de sécurité Ecouter sa respiration pendant au moins 10 secondes en se rapprochant de sa gueule. S’il ne respire pas : tirer sur sa langue et commencer les insufflations (pour un chat, mettre nez + gueule dans sa bouche). -Vérifier ses battements cardiaques :le pouls se palpe dans l’aine (la zone à l’intérieur des cuisses). Si pas de pouls, faire des cycles de 2 insufflations puis 30 massages cardiaques et appeler le vétérinaire.
Mémo 2 : un animal qui respire est un animal dont le cœur bat.
 
Mémo 3 : Température normale du chien : au-dessus de 38 degrés. Si animal en hypothermie, mettre une couverture de survie
 
Mémo 4 couverture de survie : partie dorée au-dessus pour réchauffer, et à l’inverse, mettre la partie grise argentée dessus en cas de coup de chaleur (et à l’ombre).
 
  • En cas de noyade, faire des cycles insufflations + massages cardiaques.
Mémo 5 : ne jamais jouer avec un chien et un tuyau d’arrosage, même en cas de forte chaleur, car risque d’étouffement si de l’eau est projetée dans sa trachée.
 
  • Pour une plaie peu importante, nettoyage à l’eau et au savon puis faire un pansement et appeler le véto.
 
  • Si un animal présente des brûlures, arroser immédiatement avec de l’eau tempérée, mettre des compresses mouillées et un drap ou une serviette par-dessus.
 
  • En cas de morsure de serpent, mettre une poche de froid et contacter votre vétérinaire.
 
Mémo 6 : Ne pas mettre d’éther ni d’alcool sur une tique, cela risque de lui faire cracher son venin ; la retirer avec une pince spécifique.
 
Mémo 7 : Ne pas mettre les gamelles de votre chien en hauteur car risque de torsion de l’estomac !
 
  • Si un animal convulse, le mettre dans l’obscurité, au calme ; ne pas le maintenir, le rassurer à la fin de la crise.
 
Trousse de secours animalière à avoir chez soi (et /ou dans sa voiture) :
  Un lien, des gants à usage unique, du sérum physiologique, des bandes, du sparadrap, une poche de froid chimique, une seringue, des ciseaux, une couverture de survie, un thermomètre, une serviette de toilette, une pince.

A bientôt !

Isaure